Professionnels
Connectez-vous !

contact personnalisé, doc.tech., formations...

L’émergence d’une mode

L’évolution des dimensions des carreaux est l’une des innovations les plus impactantes du marché de la céramique. Ces carreaux grand format mesurent au minimum 100x100cm et peuvent aller jusqu’à 160x320cm.

En 2020, les carreaux grands formats font l’objet d’une demande en forte croissance. Souvent utilisés par de nombreux architectes pour la réalisation d’intérieur design, ils sont aujourd’hui plébiscités par de nouveaux adeptes.

Que ce soit pour orner vos sols ou vos murs, nous les retrouvons dans toutes les pièces de la maison. Ils sont très en vogue, pour leurs caractéristiques techniques, texturales, esthétiques ou encore d’agrandissement d’espace. L’illusion d’optique qu’ils procurent, vous assure une impression de volume et d’espace apportant à votre décoration une touche de modernité et d’élégance. Ces carreaux conçus en grés cérame, un matériau céramique très résistant, s’adaptent à tous type de surfaces et reproduisent de nombreuses matières et textures tels que le bois, le béton, le marbre, la pierre… De plus, ceux-ci sont également utilisés pour l’aménagement extérieur afin de créer des terrasses, des piscines et du mobilier. Ainsi, le carreau grand format convient à tous les projets décoratifs de vos habitats.

Des caractéristiques appréciables

Cette typologie de carreaux offre de multiples bénéfices à ses utilisateurs. Il apporte une nouvelle dimension à la pièce en alliant diverses textures pour un rendu moderne et sophistiqué. Grâce au carrelage grand format, il y a moins de coupe et de joints, ce qui les rend donc plus discrets. Par ailleurs ce type de carrelage est utilisé pour la création de nombreuses surfaces telles que des tables, des plans de travails, des vasques et douches. La version grand format permet à ses propriétaires un entretien plus facile de ses carreaux.

Néanmoins quelques inconvénients viennent s’ajouter. Afin de réaliser une pose optimale ; une préparation minutieuse doit être effectuée pour obtenir une chape parfaitement plane. Enfin, de part son poids et sa hauteur, le carreau grand format nécessite deux personnes de sa prise en charge à l’installation. L’utilisation d’un outil tel que le Easy-Move est essentiel pour la manutention de ces carreaux. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels de la pose dans le but d’assurer un résultat parfait. Découvrez la fiche technique du Easy-Move MKIV en vous rendant sur notre page produit.

Questions utiles :

Quel est le prix des carreaux grands formats ?

En général, les prix pour les carreaux de dimension 100x100cm commencent à partir de 50 euros le m2 et pour une dimension 160x320cm c’est environ 150 euros le m2. Ces prix ne sont qu’indicatifs et varient en fonction de la qualité des carreaux, des couleurs, des motifs, de sa finition et de l’industriel. En bref, les carreaux grands formats sont plus onéreux que le format traditionnel.

Où trouver des carreaux grands formats ?

Ces carreaux se retrouvent dans la plupart des magasins spécialisés en carrelage, aménagement des sols.  A noter que pour du très grand format (160x320cm), seules certaines enseignes les proposent, il est donc plus difficile de les trouver.

Comment entretenir ses carreaux ?

Les carreaux grands formats en grés cérame nécessitent peu d’entretien, notamment dû au fait de son faible taux d’absorption en eau (0,5%). Ainsi pour préserver et nettoyer durablement ses carreaux, il faut commencer par aspirer le sol avant de le laver. Et il ne faut pas utiliser des produits trop abrasifs car ceux-ci vont faire ressortir les imperfections présentes sur les carreaux telles que les rayures.

Contactez-nous